navigation.


 
 (iraw) + annexes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
http://worldsonlips.forums-actifs.com


datnavy
Les guerriers vikings.

behind the shield.
MESSAGES. : 59
POINTS : 219

AGE : vingt-cinq hiver.
STATUT CIVIL : étant de la famille du Jarl, il se doit d'épouser une femme de son rang. mais il est secrètement épris d'une simple domestique.
METIER : guerrier.
LOCALISATION : au coeur du domaine d'Isenseg.
INVENTAIRE : sa hache ne quitte jamais sa ceinture.
there's a warrior.


Sujet: (iraw) + annexes.   - Sam 3 Sep - 11:47

politique et hiérarchie viking.
SOUS TITRE A CHERCHER.

i. organisation sociale.
Bien que peu hiérarchisé par rapport à ses voisins européens, le peuple viking s'organise de façon clanique, - c'est-à-dire en divisant leur état en plusieurs clans - et prône une politique égalitaire et autarcique. Gravitant autour du Roi de Norvège, pilier  de la loi, chaque clan se distingue par diverses catégories d'individus.

le Jarl ≈ (plur. Jarlar) Aussi couramment appelé Konungr (plur. Konungar), il s'agit du chef de clan. Figure du chef de guerre, son devoir est de maintenir l’honneur, mais aussi améliorer la sécurité et le bien-être de son peuple. Toutefois, ils sont tout autant soumis à la loi que les Boendr. Un Jarl peut se voir attribuer ses fonctions de deux façons : soit par héritage (la responsabilité du clan est transmise de père en fils) avec accord de la communauté, soit par élection par la majorité lors d'un Thieg
les Boendr ≈ (sing. Bondi) Hommes libres de tous milieux, sans aucune distinction, ils sont autant propriétaires que fermiers, pêcheurs, guerriers, artisans ou encore commerçants. On distingue les Storboendr (grands Boendr), et les Smaboendr (Boendr ordinaires), qui bien qu'ayant des conditions plus modestes que les Storboendr, ont les mêmes occupations et devoirs que ces derniers.
les Thraellar ≈ (sing. Thraell) Captures de guerre au cours des strandhogg (raids), ils ont été ramenés au village du clan et revendus ; ils ne sont pas moins que des esclaves. Cependant, la loi interdit à leur maître des les maltraiter, les mutiler ou de les tuer, par respect pour leur dignité d'être humain. Privé de leur liberté, ils accèdent cependant facilement à l'émancipation en rendant un grand service à leur maître, en épousant une femme du clan ou tout simplement en l'achetant ; ils deviennent alors des Leysingi.
les Umagr ≈ (sing. Umagi) Ou "celui qui ne peut subvenir à ses besoins". Il s'agit là des vieux, infirmes, malades et vagabonds, ainsi que des Fatoekr (celui qui prend/reçoit peu de chose - autrement dit les pauvres). Loin d'être écarté de la vie sociale du clan en raison de leur statut pour autant, ils vivent grâce au Hreppr (la solidarité des clans).
la Völva ≈ (plur. Völvas) Faisant office de magicienne et de voyante pour son clan, elle occupe une place importante dans la société, puisque c'est elle qui invoque les dieux et questionne les esprits afin d'entrevoir l'avenir des vikings au cours d'un rituel appelé Seiðr. Généralement, c'est un don qui est transmis de mère en fille, puisque seules les femmes sont autorisées à pratiquer cette magie - même si cela existe, il est considéré comme déshonorant qu'un homme use de la sorcellerie.
le Loeknir ≈ Guérisseur du clan, c'est à lui qu'il convient de panser les blessures, de soigner les maux et d'accompagner les souffrants dans la mort.

ii. vie politique.
La vie politique d'un clan est rythmée par le Thieg - il s'agit d'une sorte d'assemblée gouvernementale saisonnière, se déroulant en dehors du village, dans de vastes lieux sauvages et naturels. Seuls le Jarl et les Boendr ont le droit d'assister, participer et voter au Thieg - autrement dit, les Thraellar ainsi que les Umagr sont écartés de toute grande décision se tenant pendant l'assemblée. Assister à pareille assemblée est un honneur et une immense responsabilité, qui a cependant un coût : un impôt est payé, le Thingfararkaup, en guise d'adhésion.
Durant le Thieg se tiennent tous sujets concernant directement ou non la prospérité du clan : votes, jugements, projets, échanges d’informations sur les voyages, cessions d’héritages, ventes de biens, transactions commerciales, mariages… Les diverses discussions d'un Thieg sont présidées par un Lögsögumad, homme de loi.

iii. justice et devoir de solidarité.
Justice est faite lors du solstice d'été (Althing) et l'on décide des peines encourues. Au cours du procès, le verdict est généralement la compensation financière (le dot), le lynchage en cas de vol, l'exil dans le bois ou le bannissement, d'une durée limitée à trois ans maximum. La peine de mort n'est pas envisagée, à l'exception de raisons à dénaturer la qualité humaine de l'accusé, comme certains cas de meurtre, le viol ou encore l'homosexualité.

Le Hreppr est le devoir de solidarité du peuple envers les autres clans et les pauvres. si l'une des familles du clan fait défaut (incendie, perte de bétails, pauvreté...), elle perçoit une partie du Thingfararkaup, ainsi que des dons en nourriture.

iv. place de la femme.
Dans une société majoritairement virile, la Húsfreyja (la femme, la maîtresse de maison) a pourtant autant de considération que son époux. En effet, elle est la gardienne des clés lors des longues absences du guerrier viking. Protectrice des traditions familiales, elle fini par être l’incarnation de l’honneur de son clan, aussi juge-t-on qu'elle mérite de participer à la vie politique de ce dernier, au même titre que les hommes libres - elle peut donc assister au Thieg et y voter.

copyright 2016


Dernière édition par Björn Ødegard le Dim 4 Sep - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
http://worldsonlips.forums-actifs.com


datnavy
Les guerriers vikings.

behind the shield.
MESSAGES. : 59
POINTS : 219

AGE : vingt-cinq hiver.
STATUT CIVIL : étant de la famille du Jarl, il se doit d'épouser une femme de son rang. mais il est secrètement épris d'une simple domestique.
METIER : guerrier.
LOCALISATION : au coeur du domaine d'Isenseg.
INVENTAIRE : sa hache ne quitte jamais sa ceinture.
there's a warrior.


Sujet: Re: (iraw) + annexes.   - Dim 4 Sep - 18:14

politique et hiérarchie viking.
SOUS TITRE A CHERCHER.

préambule.
Il vous est possible de retrouver dans cette partie les questions les plus récurrentes. Celles-ci ont pu être posées durant l'avancée du projet ou bien même une fois arrivé sur le forum. Les questions mises en place sont celles qui vous permettront d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du forum, mais elles peuvent aussi être des éléments clés pour la construction de l'univers ou bien encore des points en plus des annexes qui sont fournies.

Je ne trouve aucun avatar type viking qui me corresponde, je peux quand même m'inscrire ? Évidemment. Les avatars médiévaux, et surtout vikings, sont d'autant plus appréciés par leur concordance visuelle avec l'époque du forum, mais il est tout à fait possible de s'inscrire avec un avatar plus moderne. Attention toutefois, seuls les close-up (= les gros plans) seront autorisés - il serait dommage de voir un Jarl tenant un téléphone portable à la main, ou une servante avec une belle paire de lunettes de soleil. De même, faites attention à vos avatars médiévaux - certains d'entre eux arborent couronnes et bijoux royaux, soieries et mises en beauté soignée, il ne serait pas convenable d'en affubler une simple domestique par exemple. Notre seule exigence sera donc que vous restiez logique dans votre association avatar/personnage.


Je n'y connais rien en vikings, comment créer mon personnage de sorte à ce qu'il colle au mieux à l'esprit scandinave ? Il peut être difficile de trouver un nom, une tête et d'agrémenter de détails un personnage dont on connait mal l'univers d'origine. C'est pour cela que nous avons créé une aide à la création - vous pourrez y trouver divers liens afin de dénicher le pseudo parfait, ainsi que quelques suggestions d'avatars. De plus, les annexes vous en apprendrons plus sur leur mode de vie, leurs croyances, leurs moeurs etc...


Est-il possible de jouer une autre race de personnages, comme des dieux nordiques ou des valkyries par exemple ? Non, tout simplement non - les seuls personnages jouables à ce jour sont les mortels, et pas d'inquiétude il y aura déjà assez bien à faire avec eux. Toutefois les dieux pourront intervenir dans certains topics (une intrigue par exemple) sous forme de pnj.


Les guerriers vikings pourront-ils partir en raid ? Oui, mais pas dans l'immédiat. Laissons d'abord le temps au forum de planter le décor avant de vouloir aussitôt partir vers des terres inconnues. Mais bien évidemment, les raids seront bel et bien envisagés, sous forme de catégories éphémères et périodiques. Tous les guerriers (hommes comme femmes) pourront partir à la découverte du monde, piller des trésors, capturer des autochtone, envahir de nouveaux lieux. Pour plus d'informations sur les raids, ça se passe .


Mon personnage n'est pas un guerrier, qu'adviendra-t-il de lui s'il ne participe pas aux raids ? Pas d'inquiétudes, les personnages restant au village auront eux aussi le droit de participer à la vie du forum à travers intrigues et évènements. Ils ne seront en aucun cas mis de côté au profit des guerriers.


Comment le fantastique sera-t-il suggéré sur le forum ? Nous voulons prôner un fantastique réaliste. Pas de créatures surnaturelles pour le moment donc, simplement des légendes, fables et prophéties qui rythmeront le jeu. N'oubliez pas que le peuple viking est très attaché à ses dieux, et que n'importe quel évènement "anormal" sera jugé de leur œuvre.

Une femme peut-elle accéder aux mêmes occupations et responsabilités que les hommes ? Oui, dans certaines mesures. Une femme peut être formée afin de devenir une guerrière au bouclier (skjaldmö) et ainsi participer aux raids au même titre que les hommes. De même, bien que cela soit très rare, une femme peut être Jarl de son village, suite au décès de son époux. Enfin, elle a accès aux mêmes métiers que les hommes. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme son égale, la femme est considérée sacrée et occupe de grandes responsabilités - c'est elle qui fait tourner le village lorsque l'époux part de longues semaines à la conquête de terres voisines. Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire cette annexe.


Mon personnage est décalé et révolté, peut-il avoir cessé de croire en toute intervention divine ? Non, surtout pas ! Quelle que soit la vie qui lui est destinée, votre personnage ne peut tout simplement pas arrêter de croire en ses dieux. Leurs croyances rythment leur vie, et si telle chose arrive, c'est que le destin et les divinités l'auront voulus ainsi. L'athéisme n'est absolument pas envisageable à cette époque en Scandinavie, de même que le monothéisme, réservé aux Chrétiens.


Mon viking peut-il être homosexuel ? C'est possible, mais nous le déconseillons très fortement. Attention, il ne s'agit en aucun cas de propos discriminatoires de notre part, mais simplement la réalité de l'époque : les relations homosexuelles étaient très mal vues, surtout lorsqu'elles engageaient deux hommes (la relation dominant/dominé est à mettre en cause). C'est donc un sujet tabou, une idée qui révolte et surtout un crime punissable de la peine de mort ! Donc à moins que vous ne vouliez voir votre bonhomme pendu sur la place du village à titre d'exemple, il serait peu judicieux de créer une relation homosexuelle ici - rien ne vous empêche cependant de créer un penchant à votre personnage sans qu'il y ait de relation charnelle avec une personne de même sexe, mais gare à lui s'il est démasqué.


Mon personnage peut-il pratiquer la magie ? Tout dépend comment vous l'entendez. La magie est répandue en Scandinavie, mais elle est surtout suggestive - elle est utilisée dans divers domaines tels que la guérison (les guérisseurs sont nommés Loeknir), la bonne fortune, le contrôle du climat, l'appât du gibier et du poisson, la virilité etc... On fait également appel à elle lorsqu'il s'agit de connaître le destin prévu par les dieux, de questionner les esprits. Généralement, ce sont les femmes (appelées Völvas) qui pratiquent la magie, car il serait déshonorant pour un homme d'en user. Finalement, il s'agit donc plus d'incantations et de méditation que de réelle magie physique - les mages et autres magiciens n'existent pas.

copyright 2016
Revenir en haut Aller en bas
 
(iraw) + annexes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» missions annexes disparu
» Okamiden
» Position des voitures demandées par Steevie
» Deus Ex 3
» Quelqu'un joue à Dark Souls ici ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WORLD'S ON LIPS :: THE BEGINNING :: fiches en bordel.-
Sauter vers: